Title Image

Vous exploitez peu ou pas les réseaux sociaux pour votre hôtel ?

Vous exploitez peu ou pas les réseaux sociaux pour votre hôtel ?

L’animation des réseaux sociaux fait généralement partie de la stratégie de communication d’un établissement hôtelier dans le but de se faire connaître, accroitre sa visibilité, trouver des clients, se démarquer de la concurrence, développer son business.

Cependant pour certains, exploiter les réseaux sociaux peut être un fardeau : manque de temps ou de régularité dans les publications, stratégie de communication inexistante, pas de budget pour un community manager…et puis après tout vos clients ne sont pas tous sur Facebook et Instagram (papa, maman si vous lisez cet article !).

Heureusement, il y a d’autres alternatives pour être visible, acquérir du trafic de qualité et générer des réservations. Voici quelques conseils si vous exploitez peu ou pas les réseaux sociaux pour votre hôtel. 

 

1- Avoir un bon site internet 

Votre site internet est la vitrine de votre établissement. Il doit donc contenir de façon lisible et structuré les informations dont l’internaute a besoin pour passer à la réservation sinon il risque d’aller voir ailleurs ou pire passer par un OTA !.

  • Un titre clair

 » Hôtel Le Campeur | Site officiel  » ou  » Hôtel Le Campeur | Hôtel Nice | Site officiel « 
L’internaute comprend qu’il sera directement dirigé vers votre site internet ce qui aura un impact + sur vos indicateurs de performances. Si vous voulez appuyer le caractère officiel de votre site, n’oubliez pas la méta description qui doit décrire le contenu de votre page. Vous pourrez, comme dans l’exemple, ajouter des mentions « site officiel« , « meilleur tarif en direct » ou encore « hôtel 3* Nice« .

 

 

  • Une lisibilité de votre contenu, vos offres

C’est aussi par là que l’expérience client commence. 
Que ce soit pour décrire vos chambres, vos activités, vos offres ou accéder à votre moteur de réservation, vous devez proposer un site structuré avec du contenu utile (texte, photos, vidéos) qui répondra aux besoins du visiteur. Cette lisibilité est essentielle surtout si vous souhaitez lancer des campagnes Google.

  • Un contenu optimisé pour le SEO

Un site web bien classé est un site bien soigné.
C’est un travail qui peut être long mais en actualisant régulièrement le contenu de votre site et en appliquant quelques techniques SEO : analyse de mots clés, optimisation des titres, design responsive, vous obtiendrez des résultats sur le long terme et améliorerez les performances de votre site.

 

2- Investir dans les annonces Google

Qui ne passe pas par Google pour faire des recherches ?.

Si vous devez investir sur un élément marketing, pour moi il est clair que c’est Google Ads sinon d’autres le feront pour vous (Booking.com notamment) !. Cet outil va vous permettre de faire la promotion de votre marque et vos services dans le but de capter l’attention des internautes, d’attirer du trafic de qualité sur votre site, générer des réservations.

Alors oui, vous pouvez vous lancer seul dans des campagnes Google mais vous aurez un peu de boulot : choisir les mots-clés pertinents, définir les contenus et les audiences, sélectionner les zones géographiques, rédiger des annonces, analyser les performances, contrôler votre trafic via votre analytics….

Pour les campagnes Google de mes clients (et méta), je  travaille depuis 3 ans maintenant avec l’agence Altelis (Google partner). Elle s’occupe de la création de votre compte, de la mise en place des campagnes, vous conseille dans le budget, détaille vos résultats via son reporting client.

 

3- Utiliser le bon vieux marketing traditionnel 


Imaginez si demain matin les réseaux sociaux n’existent plus 🤔…🤣.

  • Il y a bien longtemps que je n’ai pas évoqué l’un de mes supports favoris pour votre hôtel : la brochure ! Pour moi, c’est un outil qui peut évoquer un souvenir, favoriser la fidélisation, déclencher le bouche à oreille. Triptyque, flyer, livret, carte postale…il existe de nombreux formats et styles pour vous aider à composer la vôtre. Et pour obtenir un résultat moderne et intemporel n’hésitez pas à faire appel à un graphiste !⠀⠀

  • Avec une touche de storytelling, la Newsletter est un bon moyen de conserver un lien avec vos clients une fois qu’ils ont quitté votre établissement. Que ce soit pour annoncer un évènement, envoyer vos vœux, partager les backstages de vos travaux, échanger une recette de cuisine…vous vous adressez forcément à une cible de qualité et qualifiée et ça c’est pas du temps de perdu.

  • La publicité locale (radio, journaux, magazines) est également à explorer. Suite aux 2 années Covid, le comportement des consommateurs a clairement changé et le tourisme local est de plus en plus plébiscité. 

➡ Participation à des salons professionnels, développer des partenariats avec des agences, influenceurs (qui eux utilisent les réseaux sociaux 😉)…Il y a d’autres alternatives qui peuvent être efficaces si vous exploitez peu ou pas les réseaux pour votre hôtel. A étudier !.