Title Image

La puissance du marketing d’influence

La puissance du marketing d’influence

Les consommateurs, moi la 1ière, sont de plus en plus nombreux à s’intéresser et/ou faire confiance à l’opinion des influenceurs qu’ils suivent via les réseaux et ça les marques l’ont bien compris car elles n’hésitent plus à faire appel à eux pour faire connaître leurs produits et services de manière ponctuelle ou non.
Si vous lisez régulièrement le blog d’Objectif Hôtel , j’avais déjà évoqué le sujet en 2017 via un article « le nouveau visage du marketing: les influenceurs » … et depuis, le marketing d’influence n’a cessé d’être sollicité par les entreprises.

Tendance, développement de visibilité ou de notoriété, boost sur les ventes, nouveaux marchés … qui n’est pas tenté de contacter un leader d’opinions pour bénéficier de sa portée?. 
Alors, faut-il intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie globale ?. Objectif Hotel s’est posé la question.


« Explosion du marché »

Nous avons assisté en quelques années à une fulgurante émergence de ce phénomène et qui pour moi se résume en un mot : la crédibilité !.
Sincérité dans le dialogue, critiques honnêtes, échanges ouverts avec leurs abonnés, choix des partenariats…Ce sont toutes ces petites choses qui font que les influenceurs sont passés du statut de novice à expert.

Alors je ne parle pas des célébrités qui pourraient faire exploser vos ventes en à peine 24h mais si on y regarde de plus près et comme le précise Danilo Duchesnes dans son article « Comment contacter des influenceurs réseaux sociaux »  l’emballement pour le marketing d’influence en fait un marché qui pèse entre 5 & 10 milliards de $ en 2020 et qui délivre un retour sur investissement beaucoup plus conséquent que la publicité traditionnelle. 

« Bien choisir son partenariat »

Que ce soit un professionnel, un passionné ou simplement un amateur  ; que son domaine d’expression soit général ou spécialisé, conclure un partenariat bien ciblé peut être tout aussi percutant voire judicieux qu’une coopération avec un influenceur possédant une communauté plus importante et dont les motivations seront différentes.

Mais avant de vous lancer et de contacter un potentiel ambassadeur, il est nécessaire d’étudier (sur le court voire long terme) plusieurs paramètres :

  • son profil que ce soit via sa bio Instagram, son blog : correspond-il à l’image de votre établissement, répond-il aux attentes de votre client idéal 
  • la qualité de son réseau : qui sont ses abonnés (âge, segment de clientèle), les commentaires mais aussi les échanges …
  • la pertinence de ses publications ou de ses articles (contenu solide, reportage photos, IGTV …)
  • son évolution depuis ses débuts

Mais aussi  de définir vos objectifs :

  • quels sont mes besoins : promouvoir un nouveau produit, développer mon image globale, me démarquer de la concurrence, attirer de nouveaux voyageurs
  • pour quelle durée
  • par quels moyens je souhaite atteindre mes objectifs : promotions, jeux concours …

Et enfin de réfléchir aux différents messages que vous souhaitez partager, évoquer auprès de votre communauté et clients fidèles.

« Intégrer le marketing d’influence dans votre activité »

Utiliser la notoriété des influenceurs peut faire partie de votre stratégie de communication mais attention à ne pas tout miser sur ce levier. En effet, vous récolterez le fruit de vos engagements sur le court terme mais pour atteindre des résultats efficients et pérenniser votre activité , il faudra également prévoir des actions à moyen et long terme.

Pour mieux comprendre la relation et la méthodologie entre les inflenceurs et les marques, je vous conseille de jeter un œil sur l’étude Reech de 2020 « les influenceurs et les marques »  .
Vous y trouverez à travers des illustrations une mine d’infos sur leurs profils, attentes, les plateformes et formats qu’ils utilisent pour communiquer …
Vous pourrez ainsi affiner davantage votre plan.

Les leaders d’opinion 2.0 sont clairement des éléments complémentaires qui pèsent lourds et qui peuvent s’avérer gratifiants pour votre entreprise si vous les intégrer dans votre stratégie de communication. Cependant, vous ne devez pas oublier que le meilleur représentant de votre entreprise, ses produis et services c’est VOUS et votre équipe en offrant à vos clients, par des liens directs ou de proximités un produit et des prestations adaptés.