Title Image

Check-list pour préparer 2020 – A relire-

Check-list pour préparer 2020 – A relire-

Avec l’évolution des techniques de vente et de commercialisation, il est impératif de mettre à jour certaines informations clés nécessaires au développement de votre business afin d’éviter d’être, dans un temps court, submergé par la reprise de votre activité.

Après 2018, voici donc la check list pour préparer 2020 !

1- Votre site internet

C’est la vitrine de votre établissement, il doit être dynamique, intuitif, fonctionnel et parler à vos clients. Pour cela :

  • Proposer une version mobile et tablette est indispensable. Si vous remarquez des problèmes de chargement ou d’affichage, contactez rapidement votre webmaster.
  • Télécharger des photos de qualité et en grand format
  • Avoir des informations complètes sur les chambres, les services et les points forts de votre établissement
  • Afficher un module de réservation visible dès la page d’accueil
  • Inclure des outils qui encouragent à la conversion

 

2- Votre E-réputation et avis clients

86% des voyageurs ne réservent pas sans avoir au préalable consulté les avis (tripbaromètre 2018). La lecture des avis fait parti du podium et pèse lourd dans le processus d’achat du client. Il est nécessaire de surveiller quotidiennement votre E-réputation pour en maitriser les enjeux. Pour cela :

  • Vérifier ce que l’on dit sur votre établissement
  • Suivez vos performances et commentaires sur vos extranets
  • Répondez aux avis
  • N’hésitez pas à faire appel à une société extérieure qui vous épaulera dans la prise en main de votre E-R

 

3- Votre présence sur les OTA

Vouloir se passer des OTA est un pari hasardeux et audacieux !. Pour ne pas tomber dans une dépendance face à ces intermédiaires, il vous faut avoir une stratégie de présence pour utiliser leurs forces à votre avantage.

  • Contrôler régulièrement votre positionnement, les descriptifs, photos, services, situation, accès…
  • Adapter une stratégie tarifaire et commerciale différente de votre site mais sans tomber dans l’excès (en imputant votre taux de commission par exemple) car cela pourrait se retourner contre vous (crédibilité, positionnement…).

 

4- Mettre à jour vos procédures

Aucune réussite n’est possible sans l’implication de vos équipes. La création ou ré-écriture de vos process de travail permettra à vos employés de comprendre rapidement le fonctionnement des opérations liées à votre établissement dans le but d’atteindre l’efficience.Vous pourrez ainsi utiliser leurs compétences, connaissances dans des domaines stratégiques (accueil, ventes…).

 

 5- Définir sa communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de puissants outils marketing qui, s’ils sont bien utilisés, peuvent générer du trafic sur votre site, enclencher des ventes et donc améliorer votre CA. Mais c’est comme tout, avant de se lancer il faut poser noir sur blanc une stratégie de communication en définissant ses besoins, ses objectifs et ses moyens mais aussi connaître les nouvelles tendances tant au niveau du consommateur que du réseau social choisi.

Facebook : Le réseau le plus généraliste. Afin de bénéficier du fort potentiel de Facebook, il vous faut partager du contenu de qualité et utiliser la publicité en ligne (Facebook Ads).

Instagram : Application de partage de photos et vidéos achetée par Facebook en 2012, c’est le réseau idéal pour partager un visuel esthétique renforcé par là aussi du contenu de qualité le tout développé par les #.

Pinterest : Bien que la fonction principale de Pinterest consiste à épingler des photos et donc promouvoir votre établissement, cette plateforme s’avère aussi être un outil malin pour échanger, concentrer des idées, inspirations.

 

6- Les petits nouveaux déjà devenus grands

Je veux bien évidemment parler de TripAdvisor, Google, Trivago, Kayak, Zoover, Holidaycheck qui eux aussi rivalisent d’ingéniosité pour vous faire adhérer à leur plateforme.
Bien se renseigner sur leurs fonctionnalités avant de faire votre choix car elles nécessitent un investissement financier. Toutefois peuvent être un outil complémentaire au développement de vos réservations en directe.

 

 

En prenant de l’avance sur ces quelques points énoncés, vous aborderez un début de saison avec sérénité. A l’inverse, n’attendez pas la dernière minute pour ne pas perdre de temps, précieux au moment de la ré-ouverture.