Pourquoi organiser et planifier des stratégies ?

Pourquoi organiser et planifier des stratégies ?

Les consommateurs désormais plus avertis et expérimentés qu’autrefois sont plus exigeants et difficile à surprendre. Pour se démarquer ? Il faut savoir anticiper, sentir ce qui bouge, flairer les futures tendances…

La mise en place d’un plan stratégique global regroupant les domaines marketing, tarifaire, humains vous aidera à établir une vision réaliste de l’avenir de votre entreprise afin d’optimiser au maximum son développement, ses résultats.

 

1- Observer les évolutions du secteur 

Planifier, c’est tout d’abord clarifier la direction que vous souhaitez faire prendre à votre entreprise ; chercher des informations, réfléchir à des techniques et évaluer les ressources pour atteindre les objectifs.
Ceci implique de comprendre le plus de choses possibles sur votre entreprise : son fonctionnement en interne, son positionnement face aux concurrents, ses projets de développement…

Le secteur du CHR est régulièrement impacté par de nouveaux modèles du tourisme. Votre planification doit donc prendre en compte certaines composantes :

  • Humaines : compétences de vos employés, conseil extérieur
  • Sociales : style de vie, génération millennials
  • Technologiques : l’émergence du digital et des équipements améliorant le quotidien
  • Environnementales : sensibilité au développement durable, utilisation de produits locaux

 

2- Penser au budget

Parce que l’organisation est une condition à la performance, celle-ci suppose la prise de décisions qui ont un coût.
Véritable outil et étape incontournable du processus, la création d’un budget représente la façon la plus efficace et sûre de contrôler les dépenses du plan. En fonction des nouvelles opportunités, du moment, des besoins, votre budget se déplacera entre différents domaines : vente, communication, formation…

Parce qu’on ne réussi jamais seul, votre équipe est pleinement concernée par les projets. En combinant les compétences (créatives, commerciales, analytiques…) de vos employés, vous multiplierez vos forces et possibilités d’atteindre les objectifs.

 

3- La planification et les situations quotidiennes

Le quotidien comporte des évènements incontrôlables et non prédictibles.

La planification stratégique n’empêche pas l’improvisation ! au contraire, lorsqu’une entreprise maîtrise ses bases, rebondir face à des imprévus lui assure la continuité des actions en cours et renforce ses connaissances déjà multiples.
Car l’autre capacité d’un plan stratégique c’est de pouvoir être différé tout en gardant le contrôle de ses décisions.

 

Il n’existe pas de bon ou mauvais plan stratégique mais son développement -durable- demande une structure efficace afin d’obtenir des résultats.