Nouveaux visages dans le marketing : les influenceurs

Nouveaux visages dans le marketing : les influenceurs

Qu’ils soient blogueurs, Youtubeurs ou Instagrameurs, les influenceurs sont le phénomène de société avec lequel il va falloir composer en 2018. Qui n’a pas été contacté par un influenceur pour qu’il présente votre établissement ?. Qui n’a pas tenté de séduire un leader d’opinion aux milliers d’abonnés pour bénéficier de sa portée ?

Sous le seul prétexte de la tendance, faut-il intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie de développement et surtout comment. Objectif Hotel s’est posé la question.

 

« L’influenceur n’est pas forcément une célébrité »

 

D’après le dictionnaire marketing :  » un influenceur social ou digital est un individu qui, par son statut, sa passion ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.

Ce pouvoir sur la consommation justifie le fait que les marques cherchent à toucher ou à collaborer avec ces influenceurs dans le cadre d’actions marketing spécifiques « .

« Penser qualité »

 

En fonction de vos objectifs, un micro influenceur expert ou passionné dans un domaine (voyage, cuisine) sera plus bénéfique qu’un grand influenceur possédant une communauté plus large. Avant de vous lancer dans un partenariat, il est nécessaire de prendre en compte :

  • la qualité réelle de son réseau (qui sont ses abonnés, les commentaires, le nombre de likes)
  • la pertinence de ses publications ou de ses articles (contenu solide, reportage photos)
  • la relation avec sa communauté (ses abonnés ont confiance en ses recommandations)
  • vérifier s’il correspond à l’image de votre établissement

 

« Intégrer le marketing d’influence dans votre activité »

 

Pour un développement efficace et efficient de votre activité, il est indispensable de savoir utiliser le marketing d’influence dans vos stratégies. De manière régulière, partagez avec vos clients et prospects des informations variées sur la vie de votre établissement : les nouveautés, soirées musicales, les équipes… En touchant la bonne cible, vous augmenterez sensiblement la visibilité de votre établissement, améliorerez vos ventes, construirez une communauté solide.

 

Les leaders d’opinion 2.0 sont clairement devenus un élément complémentaire à votre stratégie de communication, mais vous ne devez pas oublier que le meilleur influenceur de votre établissement c’est vous et vos collaborateurs en proposant à vos clients par un lien de proximité un produit et des prestations adaptés.