Covid-19 et gestion de crise dans l’hôtellerie restauration

Covid-19 et gestion de crise dans l’hôtellerie restauration

Alors que la consommation touristique insulaire dépasse 30% du PIB régional et que la situation pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration reste floue, comment limiter les dégâts ?⠀⠀⠀

Une chose est sûre, cette crise mondiale va nous obliger à repenser à moyen et long terme notre stratégie globale car redémarrer notre activité comme si rien ne s’était passé, serait une erreur. Les effets post Covid limiteront les déplacements d’une population éprouvée qui va privilégier la famille et les environnements coutumiers.

Alors comment rebondir, maintenir le lien avec vos clients et susciter de nouvelles envies de voyage ?

1- Agir sur le marché hexagonal

Vous avez certainement aperçu ou entendu parlé de ces campagnes « cet été voyageons en France » ou #FenetreSurLaFrance et qui ont pour but de relancer l’économie en favorisant nos bars, nos restaurants et commerces plutôt que de prévoir un voyage hors de nos frontières qui va s’avérer de toute façon très compliqué à prévoir.

Des vacances en court courrier, et pourquoi pas ?. De plus en plus de consommateurs sont en quête de sens dans leurs gestes et comportements du quotidien. Les Vacances, au delà du principe général, sont devenues une véritable période de lâcher prise d’un mode de vie et de consommation de plus en plus intense et oppressant.

2- Faire une place aux activités locales

En travaillant main dans la main avec les professionnels du loisirs.
Vous communiquez déjà sur les offres touristiques de l’île : foire, rando, marchés…alors pourquoi ne pas aller plus loin et proposer directement la vente de billet du prestataire sur votre site et vice-versa.
Comme le mentionne le blog Elloha , « cette méthode permettrait de multiplier les canaux de vente directe »

Vous pouvez également mettre en avant des producteurs, savoirs faire locaux, artisans en organisant au sein de votre établissement des rencontres avec vos clients ayant pour thème commun : l’identité insulaire.

3- Donner une impulsion au marketing

Prolongement du confinement jusqu’au 11 Mai, réservations qui s’annulent et incertitude face à la reprise de votre activité et donc de son avenir…
Toutes ces accumulations pénalisent et découragent votre calendrier -notamment vos stratégies médias- et pourtant ce n’est pas le moment de se taire et d’économiser sur vos projets marketing & communication (qu’il faudra assurément ajuster).

En effet comme je l’explique dans ma récente publication, profitez en pour renforcer votre relation clients qui n’auront jamais été aussi disponible et ne laissez pas vos concurrents prendre de l’avance.

4- Echanger avec votre communauté

Stop au trop parfait !.
C’est le moment de partager vos émotions, de mettre en avant vos convictions pour marquer l’esprit de vos (futurs) clients. Entre inquiétude et sentiment de vulnérabilité ils…nous voulons tous lire ou écouter de l’authentique.

Pourquoi ne pas partager un peu de votre quotidien, un livre, un souvenir via un média avec lequel vous êtes à l’aise (Newsletter pour l’écrit par exemple).

 

La bataille risque d’être encore très longue alors #StayPositive, #StayStrong

 

📸 by Adam Nieścioruk on Unsplash

Pas de Commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.