Fichier client : conseils pour une bonne exploitation

Fichier client : conseils pour une bonne exploitation

Souvent oublié, peu ou mal utilisé, le Cardex reste un support dans la relation client. Bien plus qu’un simple tiroir à statistiques et historiques, c’est un véritable coffre fort d’informations précieuses et d’idées suggérées par vos clients : les fidèles, les connectés, les curieux…
Que vous ayez une petite ou grande structure, une collecte efficace des données clients est essentielle dans la vie d’une entreprise. En tant qu’hôtelier, il y a un certain nombre de raisons d’optimiser son Cardex.

 

Campagnes marketing

L’information est une matière vivante qui a des envies et besoins différents et ça…ça se soigne !.
Inutile donc de vous lancer dans des opérations marketing sans connaître ou anticiper les attentes de vos clients.

Conseils
Segmenter. Il n’y a rien de pire pour un client que de recevoir une newsletter pour un produit ou un service ne lui correspondant pas. Il y a fort à parier que cela se traduira par un manque d’intérêt voire un désabonnement aux différents moyens de communication.

Que ce soit via les réseaux sociaux ou mailing, analysez vos dernières campagnes : thème et contenu, retour clients, clic sur votre site, achat… afin de cibler les prochaines opérations marketing.

 

Aide à l’expérience personnalisée

Comme je l’ai déjà évoqué dans un article l’expérience client se fabrique tout au long d’un parcours et ce dès le 1er contact. Même si votre site reflète tous les éléments de promotion et de commercialisation, la communication en direct est celle qui marquera le client et qui alimentera votre fichier. Plus vous en savez sur lui, plus il se sentira privilégié à la lecture de vos actualités et exprimera un sentiment de confort à son arrivée.

Conseil
Etudier le Cardex du client avant son arrivée permet de compléter le discours d’accueil en proposant des nouveautés qui seront susceptible de l’intéresser.

 

Transformer la relation client en fidélité

Pas facile de se distinguer face à la concurrence ou au succès de plateformes communautaires de location et pourtant !. Un client fidèle a une forte valeur, il faut donc lui faire sentir.
La réception est un service adapté pour gérer le retour d’expérience, car les données récoltées sont essentielles pour améliorer la satisfaction client et la réputation de l’établissement.

Si vos campagnes marketing et l’expérience client s’avèrent concluantes, pourquoi ne pas proposer un programme de fidélité innovant, solide et basé sur l’histoire d’achat du client. Ceci afin de les encourager à revenir, à recommander vos produits, à parler de vous…bref qu’il devienne un véritable ambassadeur de votre établissement sans lui avoir demandé !.

 

Sans récoltes affinées d’informations, le fichier client n’est qu’un énième document administratif d’entreprise. Dorénavant, de nouvelles technologies dans la relation client appelées CRM (Customer Relationship Management) visent à proposer des solutions permettant de renforcer la relation client/entreprise.

 

 

Source de travail : Salecycle / Presse-citron / Customer Alliance / L’hôtellerie