Check-list pour préparer 2018

Check-list pour préparer 2018

Novembre-Décembre sont 2 mois adaptés pour réfléchir à votre produit et apporter les améliorations nécessaires au développement de votre activité. Objectif Hotel vous a préparé une petite liste des points indispensables à travailler pendant cette période.

 

1- Votre site internet

C’est LA vitrine de votre établissement, il doit être dynamique, facile de navigation et parler à vos clients et prospects. Pour cela :

  • Proposer une version mobile (indispensable) et tablette
  • Afficher des photos de qualité et en grand format
  • Avoir des informations à jour sur les chambres, services et les points forts (piscine, parking gratuit) mis en avant
  • Inclure des outils qui encouragent la conversion

conseil : Afficher un avantage tarifaire ou un cadeau de bienvenue pour favoriser la réservation en direct.

2- Pourquoi ne pas insérer un élément digital ?

Il ne faut pas négliger le phénomène du numérique, vous savez qu’il va se poursuivre. Votre établissement doit donc se tourner vers le digital que ce soit pour développer l’expérience client ou mettre en avant, par le visuel, vos services.

conseil : Penser à toutes ces nouvelles tendances nées du digital …une devrait peut-être correspondre à votre clientèle.

3- Contrat avec les agences

Avec l’aide de votre PMS (logiciel), récupérez et analysez les statistiques des séjours (nombre de nuitées, CA réalisé, montant moyen des extras…). Entretenez-vous avec le conseiller avec lequel vous êtes en relation afin de faire un point sur les ventes, les retours d’expériences, les nouvelles attentes clients

conseil : Prévoir un tarif agence général pour les demandes ponctuelles

4- Votre présence sur les OTA

Vouloir se passer des OTA est un pari hasardeux. Pour ne pas tomber dans une dépendance face à ces intermédiaires, il vous faut avoir une stratégie de présence pour utiliser leurs forces à votre avantage.

  • Contrôler régulièrement les descriptifs, photos, services, situation, accès, icônes qui sont liés à votre établissement
  • Analyser le rapport des ventes : durée moyenne du séjour, combien de jour à l’avance le séjour est réservé, nationalité, tarif « hit parade »
  • Adapter une stratégie tarifaire différente de votre site

conseil : Retrouver votre liberté commerciale avec la fin de la parité tarifaire

5- Votre E-réputation et avis clients

De plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter. Il est désormais possible de donner un avis sur tout, même son boulanger !. La surveillance de votre E-réputation doit faire partie de votre tâche quotidienne.

  • Faites un mini-audit sur internet et vérifier ce que Google dit sur votre établissement
  • Suivez vos performances et commentaires sur vos extranets
  • Répondez aux avis en utilisant la méthode du « light-marketing »

conseil : D’une manière générale, ne soyez pas négatifs, ne parlez pas de problèmes et ne critiquez pas vos concurrents.

6- Mettre à jour vos procédures

Aucune réussite durable n’est possible sans l’implication des équipes. La création ou ré-écriture de vos process de travail permettra à vos employés de comprendre rapidement le fonctionnement des opérations liées à votre établissement dans le but d’atteindre l’efficience.Vous pourrez ainsi utiliser leurs compétences, connaissances dans des domaines stratégiques (accueil, ventes…)

conseil : Quelques procédures basiques à avoir

  • Travail du matin
  • Travail du soir
  • C/IN
  • C/OUT
  • Accueil téléphone
  • Argumentaire de vente

 

 7- Définir sa communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de puissants outils marketing qui, s’ils sont bien utilisés, peuvent vous générer du chiffre d’affaire supplémentaire. Une personne passe en moyenne 1h20 par jour sur les réseaux sociaux, je ne peux donc que vous conseiller d’y être le tout est de définir précisément la bonne stratégie à mettre en place.

Facebook : Le réseau le plus généraliste. Afin de bénéficier du fort potentiel de Facebook, il vous faut partager du contenu engageant afin d’échanger avec la communauté que vous avez créée.

Instagram : Application mobile de partage de photos et vidéos, Instagram possède une visibilité naturelle développée grâce aux #. C’est le réseau idéal pour partager un contenu esthétique renforcé par le storytelling.

conseil : Souvenez-vous que pour tout réseau social, l’objectif N°1 est de se créer une communauté en partageant votre univers, les valeurs de votre établissement.

 

Ces quelques étapes sont à prendre en compte pour garantir une commercialisation positive de votre établissement et aborder la saison prochaine avec sérénité.